Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prochaine réunion :

Livres-tout-autour-de-la-terre.png

   

Le : Jeudi 3 avril à 18h

  Lieu : nous contacter par courriel


lire.echanger [at] gmail.com

 

Thème : Jacques Chessex


 

Les réunions sont ouvertes à tous


Recherche

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 13:45

 

 

Jeudi dernier, nous avons discuté des éditions P.O.L. et nous avons tenté de cerné sa ligne éditoriale. Mais la maison P.O.L. a-t-elle une ligne ? Il semblerait plutôt que la cohérence (incohérence ?) du catalogue tienne juste aux goûts et aux amours de l'éditeur... Et pourquoi pas ?

 

De quoi P.O.L. est-il le sigle, voire l'acronyme (oui, certains disent "pol") ? Pour une Oeuvre Littéraire ? Pour une Oeuvre Lunatique ? Pour une Oeuvre Louche ? Non, c'est plus simple.

 

P.O.L. a été fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, directeur de collection chez Flammarion puis chez Hachette où il avait fondé une collection qui préfigurait la maison P.O.L. Aujourd'hui Gallimard détient une majorité des parts de sa maison. En l'écrivant, je me dis que c'est curieux ce mot "maison" pour une entreprise commerciale... 

 

 

Quelles sont les caractéristiques des livres P.O.L. ?

 

  • Une première de couverture sobre, blanche, qui tranche avec un intérieur décapant
  • Une quatrième de couverture souvent énigmatique, qui prend grand soin à ne rien révéler du contenu, à ne pas raconter l'histoire, à ne pas présenter l'auteur
  • Des livres étonnants, décalés, absurdes, à contre-courant aussi bien pour les thèmes choisis que pour les histoires racontées
  • Des intrigues bizarres, des personnages irréels, invraisemblables, des situations étranges : le moins bizarroïde du lot serait peut-être Emmanuel Carrère, un classique par rapport aux autres auteurs !
  • Une recherche de la forme : mise en page, découpage du récit, ... 
  • Une recherche stylistique, des mots inusités, un travail sur la langue  

 

Une maison d'édition où littérature expérimentale et roman traditionnel sont mêlés ou autofiction, poésie, théâtre se côtoient mais qui écarte les essais. Une maison d'édition dont on est sûr que le dernier produit que l'on tient entre les mains va nous surprendre, nous déranger, nous faire marner du chapeau : Nicolas Bouyssi, Brice Matthieussent, Nina Yargekov, Nathalie Quintane, Patrick Varetz, Emmanuelle Pagano, Christine Montalbetti pour n'en citer que quelques uns, m'ont bien secouée ces dernières années. Finalement c'est tout ce qu'on attend d'un éditeur, non ?

 

P.O.L. c'est aussi quelques collections pour la jeunesse qui, La Petite Bête d'Antonin Louchard mise à part, sont peu passionnantes et n'ont guère d'originalité.

 

Editions P.O.L.

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires