Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prochaine réunion :

Livres-tout-autour-de-la-terre.png

   

Le : Jeudi 3 avril à 18h

  Lieu : nous contacter par courriel


lire.echanger [at] gmail.com

 

Thème : Jacques Chessex


 

Les réunions sont ouvertes à tous


Recherche

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 07:43

 

Comité du 03 octobre 2013 :


 

Très agréable de se retrouver avec d'autres lecteurs devant l'interminable listes des nouveautés littéraires.

 

Pour moi, 3 textes :

 

 

HOSANNA de Chessex, grave et irrévérencieux devant la Mort qui devait le visiter plus tard.

 

 

QUAND LES COLOMBES DISPARURENT de Sofi Oksanen : entre 1948 et 1966, l'histoire d'hommes et de femmes dans la petite Estonie écartelée entre la Finlande, l'Allemagne et l'Union Soviétique : à lire avec un atlas !

 

 

Quand Claudie Gallay a participé au Salon d'Hermillon en 2009 avec LES DEFERLANTES, impossible pour moi de comprendre l'immense succès qu'avait eu ce livre. J'ai néanmoins succombé à la couverture accrocheuse de UNE PART DU CIEL en lisant la 4ème de couverture qui évoque astucieusement le Parc de la Vanoise, Hannibal, une vallée, des lieux que l'on croit reconnaître.

 

En fait, tout ce cadre géographique, économique permet de planter un décor et d'y faire vivre des hommes : l'hiver, on attend la neige et avec elle toute une économie, des emplois saisonniers très lucratifs comme les dameurs nocturnes (deux pages évoquent cette activité périlleuse) ou le personnel des hôtels exploité comme ailleurs, on souhaite de nouvelles pistes pour attirer le touriste et l'on continue à parler de respect de l'environnement.


Trois enfants d'une même famille ont grandi là : Philippe, garde forestier, Carole qui a quitté le village et Gaby, employée saisonnière dans un hôtel. Ils se retrouvent exceptionnellement cette année-là, la mère est décédée et ils attendent la visite hypothétique du père. Alors, des questions se posent sur ce passé dramatique pour Carole surtout : une mère peut-elle choisir entre deux enfants quand il est question de danger de mort ? Avec délicatesse, Cl.Gallay pose la question et traduit ce lien indicible qui peut exister dans une fratrie.


Pour ne pas être cataloguée dans le folklore régionaliste, Cl.Gallay fait deux clins d'oeil, l'un à SMOKE d'Auster avec le cliché quotidien de Carole et l'autre avec la traduction des pages de Christo, l'emballeur du Pont Neuf. Ces citations sont ironiques : que reste-t-il de tout cela ? J'ai aimé ce texte, il ne se passe rien, les hommes continuent leur chemin, peut-être auront-ils eu l'impression de comprendre ! Chacun repart vers son destin.... Lisez UNE PART DU CIEL.

 

 

Autres articles sur le même sujet :

 

Premières découvertes de la rentrée littéraire : réunion du 3 octobre 2013 (2)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires