Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prochaine réunion :

Livres-tout-autour-de-la-terre.png

   

Le : Jeudi 3 avril à 18h

  Lieu : nous contacter par courriel


lire.echanger [at] gmail.com

 

Thème : Jacques Chessex


 

Les réunions sont ouvertes à tous


Recherche

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 15:49

 

 

 

Après Fred Vargas et ses foisonnantes enquêtes sous la houlette de subtils limiers qui résolvent les énigmes les plus obscures, après Jean Teulé, ses grandes causes, l'histoire expliquée aux adultes, nous avons abordé Yves Ravey dans un tout autre registre : textes courts, écriture fluide, histoires simples pour plonger dans l'univers triste et quotidien d'hommes et de femmes que nous connaissons ou reconnaissons.


 

Nous étions neuf lecteurs très distinctement divisés, certains enthousiastes, d'autres sur leurs gardes.La famille Carossa, Lindbergh, les Domenico avec l'épouse Angèle, List, Lucky Wotruba, ... tous étaient au rendez-vous. Nous nous sommes appropriés en toute liberté ces êtres chers à Ravey qui, à la manière de James Ensor " l'impressionniste d'atmosphère " à l'esprit malicieux et inquiétant, cisèle ses textes, ne gardant qu'une trame ténue pour construire ses histoires. List, à la fin de L'Epave, peut s'interroger, comme moi, sur l'identité de sa mère. Je peux échafauder des scénarios, proposer des interprétations, expliquer des gestes sans fausser l'objectif initial de l'écrivain. La robe à grands ramages de Cutter ou les chaussures vertes de L'Epave n'avaient pas la même résonance pour tout le groupe sans qu'on s'éloigne du texte. Il est impossible de reprendre tous les romans que nous avions lus tant chacun d'eux exige une analyse minutieuse et précise. 



Donc cette " humanité romanesque " prend vie ; je la reconnais et nos échanges ont prouvé qu'il ne s'agit pas d'êtres de paille. J'attends avec impatience le prochain Ravey...

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires