Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prochaine réunion :

Livres-tout-autour-de-la-terre.png

   

Le : Jeudi 3 avril à 18h

  Lieu : nous contacter par courriel


lire.echanger [at] gmail.com

 

Thème : Jacques Chessex


 

Les réunions sont ouvertes à tous


Recherche

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 15:46

 

 

Le baume Bobin

 

 

Lénifiant, Bobin ? « Lénifiant » a l'air d'un mot péjoratif mais si on le prend dans le sens de « apaisant », « adoucissant », il pourrait bien s'appliquer aux livres de Christian Bobin. Ne serait-il pas un auteur dont l'un des objectifs principaux est d'apporter un brin de douceur au monde ?


A la lecture d'un de ses 50 bouquins, on n'a guère envie de saisir un fusil pour partir à la chasse, de dévorer de la viande crue, d'aller voir un match de foot en vociférant mais plutôt de trouver un coin d'herbe où s'asseoir, de regarder couler la rivière, d'aller couper son bois tranquillement un après-midi d'automne ou de tricoter au coin du feu. Ou encore de saisir son stylo et son carnet de notes pour inscrire quelques belles phrases qui ont retenu notre attention. Car il a l'art de faire des phrases justes et qui résonnent à l'oreille et à l'âme, Bobin. Parfois mélancolique, parfois gai, mais souvent pertinent et lucide.


Ses phrases courtes (deux, trois mots seulement souvent) ne recherchent pas la fioriture mais la simplicité. La recherche se fait plutôt dans le mot, dans l'adjectif qui s'ajusterait parfaitement à sa pensée et à son expression. Bobin aime la répétition, il fait rebondir les mots plusieurs fois dans un paragraphe. Ces redondances sont caractéristiques d'un style mis au service du ressassement. Car il écrit toujours les mêmes choses autour des mêmes thèmatiques, Christian Bobin, mais celles-ci forment la trame d'un bréviaire de l'essentiel : l'amour, l'enfant, la mort, la nature, le ciel et ce qu'il y a dedans, les livres, la solitude, le silence vital, ce qui relie l'être aux autres, la clarté, l'émerveillement.


Des petits livres lumineux parfois récits, parfois jeux de construction, faits de morceaux, d'idées, de pensées qui se regroupent ou s'écartent les unes des autres, mais qui laissent rarement indifférents.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires